Harmonies rhénanes

HARMONIE ECHO DE TURCKHEIM - FREIBURGER BLASORCHESTER

Ferveurs à vents

Le CDMC engage une nouvelle dynamique dans la Nef : celle de programmer des ensembles à vents qui excellent dans leur domaine. L’Harmonie Echo de Turckheim, forte de 80 musiciens sur scène, évolue depuis de nombreuses années en division « honneur ». La deuxième partie est assurée par le Freiburger Blasorchester, constitué de 60 musiciens. Au programme, des œuvres majeures du répertoire pour instruments à vents de compositeurs des XXe et XXIe siècles.

L’harmonie de Turckheim existe depuis plus d’un siècle, et n’a jamais perdu de sa superbe. Réunissant l’Harmonie Municipale et l’Ensemble des Jeunes, cette harmonie est dirigée depuis 2021 par Céline Pellmont-Guerrin. Cette cheffe d’orchestre d’orchestre et flûtiste a un parcours qui dépasse l’Alsace ; elle a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique suisse professionnel et co-fondé l’Association Européenne des Femmes Cheffes d’Orchestre. Le registre de l’Echo de Turckheim est varié : des symphonies pour musique d‘harmonie à la Soupe aux choux en passant par Africa de Toto, des styles très divers s’invitent au programme. Fort d’une renommée internationale, l’Orchestre à vent de Freiburg (Freiburger Blasorchester) explore tous les genres : de Abba au registre paroissial, cet orchestre a joué dans plusieurs pays d’Europe et a remporté des succès sur le podium de nombreux concours, comme celui de la Confédération Internationale des Sociétés Musicales en 2007. Depuis 2019, l’orchestre est dirigé par Miguel Etchegoncelay, reconnu pour ses qualités de chef d’orchestre ; il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de Musique de Strasbourg et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Journée exceptionnelle au CDMC

Pour accompagner ce concert, le CDMC propose une journée complète autour du répertoire pour ensembles à vent avec la participation de l'Orchestre d'harmonie de Saint-Louis, de l'Harmonie Écho de Turckheim et de l'Orchestre à vent de Freiburg. Seront proposés une conférence et un concert commenté.

Pour en savoir +

Programme

Harmonie de Turckheim :

K. Husa
Smetana Fanfare  
D. Dondeyne
Trois pièces caractéristiques 
A. Reed
Praise Jerusalem                                     

Blasorchester Freiburg (DE)  :

D. Dondeyne
Ouverture de ballet
A. Reed
Othello : A symphonic Portrait
S. Lancen
Symphonie de Paris

Production CDMC