Bekir Aysan (FRANCE)

Photographe et réalisateur de films d'animation, l'artiste français Bekir Aysan co-signe en 2021 Blue#2, un mapping immersif à 360°, au Chœur Inférieur, dans le cadre du travail mené par le Centre AudioVisuel des Dominicains. En 2022, c'est Blue#3 qui est présenté au public lors de la saison d'été, avec un nouveau système sonore, pour une expérience encore plus immersive. Une invitation à s'immerger dans un monde aquatique envoûtant aux étranges créatures sous-marines imaginaires.

Né à Istanbul alors que Spoutnik tournait dans l'espace, Bekir Aysan voulut être cosmonaute, mais ne savait pas qu'allumette s'écrivait avec deux L, comme sur un avion... alors il resta les pieds sur terre et la tête dans les étoiles en dessinant des images qui bougent ...ou pas. C'est à 5 ans, en regardant Déclic, une émission TV sur la créativité, qu'il sut que plus tard il réaliserait des films d'animation. Alors il se mit à en faire en pâte à modeler, en dessin animé, en 3D dans le monde du jeu vidéo, de la photo, d'expos et de délicieuses crèmes glacées...

Aujourd'hui, une partie de son temps est consacrée à l'enseignement, une autre à travailler au sein du Centre AudioVisuel des Dominicains. Blue#2, la création visuelle en 3D signée en 2021, repousse les murs et vise à fourvoyer le public dans les vertiges des profondeurs puis dans l'immensité de l'espace au cours d'un voyage onirique et spirituel, à la rencontre de créatures imaginaires, de baleines déstructurées, d'une déesse ondoyante. Elle est co-signée avec la vidéaste Claire Willemann, sur une musique composée par Vladislav Isaev et Anthony Graizely. En 2019, Bekir Aysan a déjà signé Hortus Delirium#1, un film onirique en 3D sur la serre imaginaire du château de la Neuenbourg à Guebwiller. Cette création spécifique pour le DOVNI, dôme géodésique des Dominicains, a été présentée au parc du château. Cette proposition artistique au sein d'un dôme numérique a été une expérience immersive à forte portée technologique et émotionnelle. L'artiste était accompagné sur ce projet par les sound-designers Vincent Villuis et Vladislav Isaev. La même année, Bekir Aysan a créé un autre projet numérique installé au milieu du Cloître: CodeXperience. Ce voyage immobile sur un transat dans un dôme à 360°, véritable sas de décompression, transporte dans univers psychédélique: celui d'un herbier hallucinogène à base de plantes hybrides et imaginaires.