Mapping


La Joie du Poisson

Projection à 360°

Une plongée à vivre tout au long de l'été, au Choeur Inférieur, confortablement installé dans un transat.

Attention, l'installation ne sera pas visible du 5 au 7 juillet inclus.

Un mapping immersif réalisé à partir du film d'animation La Légende du Poisson de Kequin Yan, une oeuvre poétique entièrement conçue à partir de la peinture à l'encre de l'artiste. Une immersion dans l'univers aquatique créé par Xiaodong Sheng et Xiaocao Zhu, deux artistes chinois en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace.

Cette installation numérique est directement inspirée d’une parabole du penseur chinois Tchouang Tseu (4e siècle avant JC) père du Zhuangzi, texte en prose d’une grande qualité littéraire et fondateur du taoisme. La fable traite de la compréhension entre les êtres humains à travers l’observation de la nature et du monde du vivant.

Deux amis marchent sur un pont. Zhuangzi fait observer que le poisson qui nage joyeusement dans la rivière est heureux. Huizi demande “comment Zhuangzi peut-il ressentir la joie du poisson ?”. Zhuangzi répond : “comment Huizi peut-il poser cette question s’il n’est pas à ma place ?” Un poisson blanc sorti d’un dessin et un poisson noir, engendré par les accords du crée par les accords du Guquin, instrument traditionnel chinois, se rejoignent dans la rivière. Le peintre et le musicien observent ensemble les ébats de leurs poissons plein de joie communicative. Ils deviennent amis et se mettent à dessiner et jouer de la musique ensemble. Cette fable est basée sur le principe du Yin et du Yang, deux parties d’un même tout. Il renferme la dualité de tout ce qui existe et représente l’harmonie et l’équilire au sein de l’univers.