Education artistique


Le Labo des jeunes

Journée de l'innovation #3

Pour la troisième année consécutive, le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace s’associe au Lycée Théodore Deck et au Collège Grünewald pour interroger ensemble la notion d’innovation, d'expérimentation et de création.
La Journée de l'innovation a pour but de présenter l’ensemble des innovations artistiques, technologiques et/ou pédagogiques mises en œuvre par les enseignants dans leurs matières respectives.
Faite par des jeunes pour des jeunes, c'est l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de montrer leurs travaux à d'autres élèves et professeurs de la région.
Près de 300 élèves participent à cette journée.
 

Une quinzaine de projets ont été retenus :

1. Médiation par les pairs
Présentation par les élèves du rôle de médiateur dans le collège : Comment devenir médiateur, les compétences nécessaires, que va apporter la médiation dans le quotidien du collège
Elèves: Collégiens M. Grünewald
Professeurs référents : M. Skarniak et Mme Cour

2. Folios - Parcours numériques des élèves

Des élèves de 3e présentent les temps forts de leur parcours artistique et culturel au collège de Guebwiller (notamment leur participation à l’atelier théâtre et aux 4 sorties prévues aux Dominicains pour des spectacles variés en soirée) sur FOLIOS.
Elèves: Collégiens M. Grünewald
Professeurs référents : Mme Bachmann, MM. Skarniak et Leroy

3. Le chocolat …dans tous ses états !

Certains  élèves de 3e prépa-pro présentent les étapes du projet  « chocolat » qui a servi de fil conducteur cette année. Une démarche mettant en valeur les travaux d’élèves et une réflexion sur la mise en scène de leurs créations. Textes, dessins, bandes sonores, témoigneront d’approches plurielles sur ce thème.
Elèves: 3e PrépaPro Deck
Professeur référent : M. Ancel

4. Concordia : au cœur du continent Antarctique

L’aventure humaine et scientifique d’une hivernante sur la base Franco-Italienne Concordia : 3200m d’Altitude et jusqu'à -80°C.
Présentation, photos, vidéos et échange en live et en différé avec Nicole Hueber, glaciologue, qui a vécu et fait partager une année de vie dans des conditions extrêmes.
Projets menés avec les TS, 1STI2D, BTSMS, 1èreS.
Elèves: Lycéens Deck
Professeurs référents: Mme Desmau et M. Hueber

5. Prix littéraire et réalité augmentée

Présentation enrichie des 4 livres du Prix Littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin. Grâce à une  application sur votre téléphone portable, vous pourrez découvrir ce que les élèves lecteurs ont envie de vous raconter de ces quatre livres.
Elèves: 2BPMELTO Deck
Professeur référent: Mme Desmau

6. Vagabondage sensoriel

Vagabondage poétique et sensoriel, proposé par la seconde B. Sur un transat, les yeux bandés et un casque sur les oreilles, vous entendrez des poèmes de Verlaine enregistrés en musique, tandis qu’on éveillera vos sens en vous faisant toucher des matières et sentir des parfums. Vous serez ainsi plongés au cœur de chaque poème.
Elèves: 2nde B Deck
Professeur référent: Mme Boeglin

7. Le choc des cultures - clip vidéo

Mettre les moyens numériques au service de la satire : les élèves vous proposent leur court-métrages parodiques. Ils ont imaginé de courtes séquences qui permettent de prendre conscience par le rire de nos stéréotypes sur les autres. Quand le cours de français et de géographie se mettent au service de la réflexion personnelle et critique des élèves…
Elèves: 2nde B Deck
Professeurs référents: Mme Boeglin et M. Monnin

8. La robotique
A partir des Lego NXT, les élèves développent des robots musiciens (joueur de pianos, un joueur de tam-tam, un joueur sur tablette…), un robot dessinateur, une guitare électronique, etc. soit au total 11 projets différents.
Les élèves travaillent sur la conception du robot, la programmation et la réalisation d’un diaporama de présentation. Pour la conception des robots ils utilisent les pièces Lego, mais ils conçoivent aussi des pièces sur un logiciel 3D pour ensuite les imprimer (imprimantes 3D). Ils utilisent aussi le scanner 3D pour la réalisation des têtes des robots.
Elèves: 2nde Deck
Professeurs référents: Mme Pierre et M. Dietsch

9. Eurosciences ou sciences trinational

Présentation de quelques expériences scientifiques en allemand et en anglais, des échanges transfrontaliers et congrès d’élèves
Elèves: lycéens Deck
Professeurs référents: M. Hug et Mme Gaillard

10. Les compétences psychosociales

Vivre une expérience de communication insolite. Entrez en relation et maintenez une communication durant quelques minutes avec un inconnu. Cette communication sera filtrée…Quels enseignements retirerez-vous de cette expérience ?
« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que le crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez,… il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. » B. Werber
Elèves: 2nde ADCPS Deck
Professeurs référents: Mmes Seebert et Loetscher

11. L'environnement s'invite à l'école

Dans le cadre du Développement durable, le lycée Deck a initié depuis 2014, le projet de « lycée en transition ». Les « lycéens en transition » présenteront cette expérience inédite. De l’installation d’une centrale solaire alimentant la cantine bio d’un village à la mise en place du 1er repas bio au sein du restaurant scolaire du lycée, en passant par la participation à « la foire éco bio d’Alsace », ces lycéens vous parlerons de l’aventure qui mène à l’éco-citoyenneté de demain.
Elèves: Lycéens en transition Deck
Professeur référent: M. Weisser

12.
Identité : racine carrée de l’humanité
Amener les élèves à une réflexion sur le thème de l’Identité et des Racines et les amener à s’identifier à l’Autre à travers la lecture du livre « Guerre et si ça nous arrivait » de Janne Teller. Une création collective en arts plastiques ainsi que le montage d’une vidéo illustrent le travail mené en parallèle durant le cours de français
Elèves: CAP Elec. Deck
Professeurs référents: Mme Angelicola et MM. Gass, Kharraz et Bina

13. L’innovation est-elle toujours positive ?

Cette exposition tente d'apporter un élément de réponse à la problématique suivante : "Innover ; A quel prix ?" Nous allons tenter de montrer certains pans de l'innovation sous leurs aspect positifs, comme négatifs en nous basant sur le travail d'artistes tels que Steve Cutts, dans le clip de Moby en 2016 "Lost In The World Like Me" Un travail de contrastes, de mise en scène, sera effectué pour les prises de vues.
Professeurs référents: Mme Baverel et MM. Burkhardt et Dalverny