Résidence


Romain Muller

Régie son - Composition - Direction artistique

Passionné du son et des sons, curieux invétéré, professionnel des fréquences mais surtout soucieux de transmettre fidèlement les émotions des musiciens, Romain Muller rejoint l'équipe du Centre AudioVisuel en tant qu'artiste associé.

Philosophie
Pour lui, les métiers d’ingénieur du son en live et en studio interagissent et ne peuvent se dissocier. Il se nourrit dans le live du rapport avec le public, de la fraîcheur, du côté éphémère, de l’adrénaline et de l’énergie propre à ces moments. Alors qu’en studio d’enregistrement, il rentre en laboratoire, fulmine d’expérimentations afin de fouiller plus encore pour viser une forme de perfection. Dans les deux cas, il pense le son à la manière d’un photographe qui propose un cadre, des couleurs, une brillance, mais toujours à l’écoute des artistes.

Parcours
Entre 2006 et 2009, il valide une double formation en électrotechnique et en audio-visuel. A partir de 2009, il commence à travailler avec les plus grosses structures d’Alsace (Laiterie, Django Reinhardt, TNS, Les Percussions de Strasbourg, Pôle Sud, TAPS, Festival Musica). Il effectue également de nombreuses régies (concerts et événements) pour le compte de la société Lagoona. En 2018, avec JB Juszczak (Musicien, compositeur) il compose un premier spectacle : Runny Noise, concert sur bande sonore surround mêlant beatmaking, ambiances sonores et musique live. Il compose et arrange également pour des projets comme le trio bulgare Ispolin, où il intègre avec Pol Small (Percussionniste, compositeur) une batterie électronique constituée de samples de voix. En parallèle, il développe ses activités d’enregistrement et de mixage pour de nombreux groupes de musiques (Rajery & Moussa Coulibaly ; Franck Wolf & Mieko Miyasaki ; Marcel Loeffler ; Fred Frith & Clara Weill ; Lubenica…)
Il est le fondateur du Studio NAC.