Nicolas Petisoff, comédien et metteur en scène est accueilli aux Dominicains pour une résidence de création musicale. Le travail de Guillaume Bertrand Bloombox «bidouilleur de trucs interactifs» constituera une bande-son pour accompagner et magnifier Parpaing, projet théâtral de Nicolas Petisoff. Ce monologue autobiographique aborde la question de l’identité et de la construction de soi. « Je vais raconter mon parcours de vie qui est… chaotique » explique l’artiste Nicolas Petisoff.
Il revient sur les presque quarante ans de son existence, et notamment les passages qui ont contribué à la construction et aux questionnements de son identité. Ses écrits et récits fournissent à l’auteur Ronan Chéneau un matériau de base. Le titre choisi : Parpaing, est à la fois une évocation de ce matériau de construction qui participe aux fondations, à la solidité mais évoque aussi ce poids… L’écriture théâtre sera accompagnée d’une création musicale inédite. Etape où intervient l’équipe de Bloombox – Denis Malard et Guillaume Bertrand, musicien multi instrumentiste, tous deux « bidouilleurs » surdoués, associés au projet. « Ce sont de petits génies ! » résume le metteur en scène qui apprécie leur travail exceptionnel de détournement d’objets ludiques, d’instruments pour enfants et de matériaux inattendus pour créer des univers sonores atypiques. Les souhaits de Nicolas Petisoff pour Parpaing comprennent une bande-son et la présence, lors des futures représentations, du musicien Guillaume Bertrand en direct en régie. Le travail de recherche durant la résidence aux Domincains de Haute Alsace pourrait inclure des créations assistées par ordinateurs et utiliser cet instrument atypique qu’est le synthé modulaire. « J’aimerais, sur la discographie de Nirvana, tirer des nappes, des sons… étirer des notes… » Le groupe Nirvana a bercé l’adolescence de Nicolas Petisoff. La mélancholie, mais aussi l’énergie, les éclats de rébellion qui se dégagent des œuvres de ce groupe rock alternatif – punk a marqué des générations. Ces musiques, en nappages, retranscriront des non-dits, souligneront des mots, intensifieront les émotions du monologue. La résidence de création sera l’occasion d’expérimenter, de tester et de valider toutes ces idées.
Artiste pluriel
Formé aux arts dramatiques, Nicolas Petisoff est aujourd’hui comédien, metteur en scène et assistant, dj selector. Ces différentes facettes de son métier lui permettent, durant sa résidence artistique aux Dominicains, d’envisager la création musicale de la pièce de théâtre dans son entièreté. Totalement impliqué dans ce projet, Nicolas Petisoff en sera instigateur, créateur, metteur en scène et comédien. Multi talents, il poursuit ses collaborations avec d’autres artistes, d’autres compagnies et son actualité est également marquée par sa collaboration artistique pour la pièce Le Fils, remarquée en Avignon l’an dernier, en tournée depuis, et programmée le 27 avril 2019 aux Dominicains. Nicolas Petisoff a également, à son actif, des tournées internationales, tournées rurales, rencontres avec les publics, interventions en milieux scolaires, adaptations de pièces classiques, théâtre de répertoire ou propositions contemporaines, œuvres décalées, expériences cinématographiques, téléfilms, performances scénique et vidéo, courts métrages, documentaires… Définitivement, artiste multi talents !
Dates de résidence
25 au 31 mars 2019