Installations


India in the air

Jardin sonore en multi diffusion

Le jardin des Dominicains propose chaque année une nouvelle création sonore en multi-diffusion. Le principe ? : des enceintes sont placées à même même le sol et diffusent parmi les plantes une création sonore qui tapisse le jardin. Après les "Jacasseries végétales" de Vincent Villuis et "l'Hymne au Nanisme" des Plonk & Replonk, place cette année à la zénitude : une commande du Centre AudioVisuel passée à Romain Muller, compositeur & sound designer, qui a conçu son projet à partir d'enregistrements de Nawab Khan, artiste en résidence aux Dominicains en juin 2019.

 

Création sonore pour 8 haut-parleurs par Romain Muller sur la base d'enregistrements avec Nawab Khan et sa famille (Santour, voix, tabla, sarangi) et les bruits de Guebwiller.

"Laissez vous emporter par l'appel des voix. Profitez d'un morceau traditionnel de bienvenue, avec l'acoustique de la nef en surround qui vous accompagne désormais. Embarquez ensuite pour un voyage autour de samples de résonnances. Traversez une pluie de santour, entrez en lévitation. Les sons vous portent au centre du jardin. Enfin, bercé par le Sarangi (violon indien) posez vous lentement... Zen...Vous pouvez revivre l'expérience depuis un autre point du jardin. Et peut être profiter d'un mantra assis sous un arbre." Romain Muller