Pour les jeunes


100% coton

Collégiens, lycéens, BTS ont carte blanche

230 élèves de 11 à 20 ans de la Région de Guebwiller s’emparent de l’ancien couvent des Dominicains, et réaniment, au moyen des cinq sens, l’âme industrielle de la vallée du Florival.
Patrimoine, numérique, cuisine, arts vivants et plastiques, créations littéraires, bien être…seront développés et donneront lieu à une restitution publique le vendredi 27 mai 2016 de 13h30 à 17h pour un public scolaire (et le samedi 28 mai pour le tout public).

Le CCR Les Dominicains réunit pour la première fois tous les établissements secondaires de Guebwiller autour d’un projet commun.

Dans cette nouvelle aventure, les élèves ont « carte blanche » pour proposer une création originale et innovante aux Dominicains. A partir du thème de l'ère industrielle dont ils s'inspirent, ces élèves jouissent d'une liberté absolue dans l'appropriation des lieux ainsi que pour les performances artistiques qui leur donneront vie. Le thème de l'ère industrielle permet à chaque élève ou acteur une plongée dans le passé pour saisir la richesse du patrimoine de la vallée du Florival et en rendre compte, en témoin contemporain, dans une expérience artistique unique.

Sous la direction de Gaëtan Aubry, artiste en résidence et "contremaître" de cette expérience, ces élèves vous proposent l'exploration d'un nouveau monde. Laissez-vous porter et partez à sa conquête !

Le projet est mené de la façon suivante :
- Ateliers menés en classe ou en « club » au cours de l’année par les professeurs et des professionnels d'horizons divers
- Interventions de Gaëtan Aubry (artiste en résidence) 3 fois dans chaque atelier
- Intervention de 2h dans chaque groupe par Camille Heckmann, animatrice du patrimoine dans le cadre du Pays d’art et d’histoire (visite du territoire industriel)
- Soutien technique du Centre Audiovisuel des Dominicains dans plusieurs projets

En partenariat avec la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d’art et d’histoire, l'Internat de Réussite de Guebwiller, le Collège Mathias Grünewald, les Lycées Alfred Kastler, Théodore Deck et Joseph Storck, le GIP, Défi-Ressourcerie et Philéa.

Dans le cadre de ce projet l'Internat de Réussite de Guebwiller est soutenu par la Fondation égalité des chances

En connexion