Mapping


Hortus Delirium #1

La serre imaginaire du château

« Imaginez… Niché au pied des Vosges, un havre de paix, un jardin … Le château de la Neuenbourg, au XIXe siècle se révèle un haut-lieu de la botanique. Son propriétaire, Henry Schlumberger y rassemble avec poésie des plantes exotiques venues du bout du monde. Toute une histoire… Les savants étudient les végétaux, les rassemblent dans leurs herbiers, les dessinent à l’aquarelle sur des planches botaniques. Les passionnés, comme Henry Schlumberger, propriétaire du château de la Neuenbourg, ornent leur parc d’arbres improbables : celui venu de Virginie, qui offre des fleurs de tulipe au printemps, ou cet arbre qu’on prétend colossal, provenant des terres reculées d’Amérique du Nord… le séquoia géant. De magnifiques serres, de fer et de verre abritent de somptueuses collections botaniques. On y tient salon, au milieu des plantes rares d’Asie, d’Amérique, d’Australie… les pensées voyagent et s’évadent… Pour admirer de nouvelles esthétiques, s’enivrer de nouvelles odeurs, caresser de nouvelles textures, des horticulteurs s’adonnent aux premières hybridations végétales. Certains donnent naissance à des fleurs de camélias dotées de deux à trois fois plus de pétales, des rosiers avec moins d’épines et qui fleurissent deux fois… Certaines sont restées au stade de l’utopie : après tout pourquoi ne pas espérer un camélia à odeur de rose ? Une fritillaire à pied de poulpe ? »

Une proposition artistique au sein d'un dôme numérique : une expérience immersive qui se vit dans un espace sphérique de huit mètres de diamètre pour huit vidéoprojecteurs. Le dôme numérique est un mode de transmission novateur, une expérience numérique et émotionnelle, un défi technologique et artistique.

La thématique développée dans le spectacle dôme est construite autour des végétaux, de leur histoire ainsi que leur présence dans le parc de la Neuenbourg. Bekir Aysan artiste en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace a contribué, avec le service Pays d'art et d'histoire, à la création artistique diffusée dans le dôme. Accessible en continu tous les quarts d'heure pour 15 personnes (7 minutes de mapping et 2 minutes d'avant-propos didactique).

Château de la Neuenbourg
3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h-18h jusqu'au 30 septembre puis 10h-12h30 et 13h30-17h30 jusqu'au 4 octobre.


Entrée gratuite - spectacle toutes les 15 minutes

Un évènement de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d'art et d'histoire, en partenariat avec le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace
En partenariat avec Ultimae.com