L’innovation artistique pour les jeunes

Semaine académique de l’Innovation : atelier, débat, concert « L’Homme Machine »

Dans le cadre de la semaine de l’innovation à l’école, le CCR Les Dominicains devient lieu de ressources numériques et artistiques incontournable.
Au programme : accueil des collégiens et lycéens, échanges autour des réalisations vidéo des élèves, découverte des métiers de la filière numérique et concert du Cabaret Contemporain autour de l’œuvre de Kraftwerk.

Cette journée est développée en partenariat avec le lycée Théodore Deck et le collège Mathias Grünewald de Guebwiller dans le cadre de la Semaine académique de l’Innovation.
Etablissement référent du district de Guebwiller, le lycée Théodore Deck avec son professeur de Lettres Eric Floerké et des élèves présenteront aux collégiens le programme  « Numérilettres ». Ce projet, comme son titre l'indique, confronte les études de lettres à la technologie numérique et plus particulièrement à l'usage du smartphone. Le professeur se propose le défi d'inventer un usage formateur du téléphone portable, contre l'intoxication des esprits par l'usage mercantile auquel le smartphone est abandonné aujourd'hui. L’exercice consiste ici à aborder les principales composantes du genre romanesque (l’action, le cadre spatiotemporel, les personnages, la voix narrative), par le biais d’une séquence vidéo de 5mn réalisée avec le smartphone.

Dans un second temps, les élèves seront acceuillis au Centre AudioVisuel par Philippe Dolfus, directeur du CCR Les Dominicains et du Centre AudioVisuel et Robin Gontier, régisseur vidéo pour une présentation des techniques et métiers de l’audiovisuel. Les fondamentaux de la réalisation seront présentés aux élèves : règle d’écriture d’un scénario, type de cadrage, type de format des films, les règles d’exportation des médias, et un focus sur la part de l’homme et celle de la machine dans la création audiovisuelle sera abordée, en clin d'oeil au concert de l'après-midi. 

L'après-midi, l'ensemble des participatants du matin ainsi que des classes supplémentaires, soit 140 jeunes environ participeront au concert du Cabaret Contemporain : L'Homme Machine. Le concert sera suivi d'un échange avecles artistes.