Résidence


Hesam Naseri & Mina Deris (Iran)

Les artistes iraniens Hesam Naseri et Mina Deris se retrouvent aux Dominicains  pour finaliser de leur projet de concert mêlant électro et musiques traditionnelle, présenté en mai 2020 au CCR Château Mercier à Sierre (Suisse). Sous la direction artistique de Philippe Dolfus, ils vont notament travailler avec Vladislas Isaev, sound designer russe, également en résidence.

Mina Deris est née au sud de l'Iran. Dès l'âge de 5 ans, elle révèle son talent. A 15 ans, charmée par les rythmes de la musique arabe, elle décide de devenir chanteuse et étudie la musique classique iranienne. Diplômée du Conservatoire de Musique de Téhéran, elle débute sa carrière au sein d'ensembles comme l'Ensemble Novak d'Hesam Naseri. Les tournées internationales lui permettent de se produire sur scène.

Hesam Naseri mêle les traditions musicales de son Iran natal avec la musique électronique. Ses connaissances des instruments et des rythmes traditionnels lui permettent d'explorer des reécritures riches d'influences orientales et perses. Aux côtés de Mina Deris, il défend et transmet une culture respectueuse des traditions et ouverte sur le monde.

Son dernier CD, enregistré aux Dominicains est en phase de finalisation et le Centre Audio Visuel permet aux artistes d'enregistrer notamment les clips qui l'accompagnent.

 

Dates de résidences passées : du 15 juillet au 7 septembre 2019

                                                  du 6 au 12 novembre 2019