lumière

Nef

Walid Ben Selim

Poésie Soufie


voir le détail des dates

Ici et maintenant est une traversée poétique et musicale inspirée des maîtres soufis — Ibn Arabi, Rûmi, Kabir — où la parole devient souffle et lumière. Walid Ben Selim, au timbre suave et profond en est le porte-voix. Porté par la harpe, céleste et vibrante, il nous entraîne vers un Orient mythique, mystique et millénaire, où chaque mot devient résonance et onde. 

Réfectoire d’été : salon marocain avec thé à la menthe et pâtisseries orientales à partir de 19h30 et après le spectacle avec animation musicale

Here and Now - Ici et maintenant

Né d’un dialogue entre la poésie soufie et la musique contemporaine, Ici et maintenant invite à un voyage intérieur où chaque mot devient souffle et chaque note lumière. La poésie y relie l’Orient et l’Occident, le visible et l’invisible, dans une quête de l’essence et de la vibration première. Musique et vers s’y rejoignent comme deux prières d’un même souffle, abolissant les frontières du temps et des langues. De cette union naît une joie cosmique, une transcendance qui célèbre l’unité des êtres et la beauté du monde. Porté par l’amour, le partage et la transmission, ce projet se veut un chant universel : celui d’un monde réconcilié par la poésie et la musique.


Walid Ben Selim
Chanteur humaniste et compositeur aux formes multiples, Walid Ben Selim est un poète des temps modernes, né dans la médina de Casablanca. Très tôt formé au Conservatoire, il s’impose comme l’une des voix fondatrices du mouvement Nayda, symbole d’une jeunesse marocaine libre et créative. Entre rap, poésie et musique du monde, il crée N3rdistan, projet hybride salué sur les grandes scènes internationales. Sa voix, ample et habitée, tisse un lien entre Orient et Occident, entre les poètes soufis et les sonorités électroniques d’aujourd’hui. Artiste pluridisciplinaire, il compose également pour le cinéma et la scène, mêlant verbe, théâtre et musique. Ses créations s’inspirent de la parole des poètes, de Darwich à Hallaj, pour interroger la liberté, la mémoire et l’humanisme. De l’Inde au Brésil, de la Méditerranée à l’Europe du Nord, ses concerts résonnent comme des traversées intérieures et spirituelles. Il développe des projets participatifs où la poésie devient un espace de partage et de reconstruction. Entre souffle mystique et vibration contemporaine, Walid Ben Selim incarne un art profondément universel. Sa voix s’élève comme un pont entre les mondes, une quête de beauté et de lumière.


Marie-Marguerite Cano
Marie-Marguerite Cano découvre la harpe auprès de Reine Terreau-Le Querrec avant de poursuivre sa formation au C.N.R. de Montpellier où elle obtient les plus hautes distinctions. Interprète passionnée, elle se produit avec des orchestres, des chœurs et dans de nombreuses formations de musique de chambre. Parallèlement, elle étudie la psychologie et la musicothérapie, mais revient toujours à son premier amour : la harpe, qu’elle enseigne avec ferveur.

Dans sa rencontre avec Walid Ben Selim, sa harpe devient souffle et miroir, tissant autour de la voix un écrin de lumière et de silence. Chaque corde qu’elle effleure dialogue avec la poésie soufie et lui prête un éclat céleste. Par son jeu suspendu, elle ouvre un espace d’écoute et de résonance, où la musique devient prière et le son, vibration de l’âme.

Tarif : 20€

Programme : Chants soufis

Production : Cie Les Enchanteurs 
Accueil en résidence : Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère, Festival de Thau et Antenne de Mèze du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée, Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau 
Soutien : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie, Région Occitanie