Installations


Murmures de la Neuenbourg

Parcours sonore et céramique dans le parc du Château

Le parc paysager est une invitation bucolique à ralentir le rythme et à observer la nature et l’architecture en pleine conscience. Ce cadre magnifique accueille une installation céramique et sonore rendant perceptibles les murmures de la Neuenbourg… Prenez le temps de vous pencher et d’observer les œuvres céramiques de Nathalie Meyer. Huit créations ponctuent le parcours le long de la terrasse du château et dans le parc. Grâce à l'utilisation de différentes techniques céramiques, la terre, les minéraux et la flore du parc marquent ces œuvres. Ces références se retrouvent également dans les formes et les couleurs des pièces de trois dimensions : bourgeons de plantes, formes de roche, couleurs blanches, noires et nuances de bleu, vert d'eau et effets de cristallisation. Ces effets et jeux de matières créent des surprises subtiles au sein du parc.

Portez maintenant votre attention aux murmures transmis par ces œuvres… Trois créations animeront le parcours… Toute au long de la journée, de 10 heures à 18 heures 30, Le Murmure végétal dévoile les sons de la nature et de la vie dans le parc qui interagissent avec la musique électronique. Nature et création humaine se mêlent en harmonie soulignant la musicalité des bruissements, clapotis et gazouillis du parc. Laissez-vous transporter jusqu’au cœur de la Neuenbourg.

À 16 heures, les familles découvriront La quête du jardinier, une aventure botanique. Lieu de prélassement bucolique, le parc de la Neuenbourg est également un lieu d’innovation et de créativité. Laissez-vous conter l’aventure du jardinier Gustave Reinbold pour en savoir plus ! À travers son périple, vous découvrirez la Guebwiller industrielle, la vie au XIXe siècle et rencontrerez des personnages exaltants tels que Henry Schlumberger, le professeur Fée mais aussi l’inquiétant douanier des États allemands…

La contemplation champêtre se poursuit à 18 heures par un peu de Philosophie naturelle, grâce aux poèmes de l’Offrande Lyrique de l’auteur indien Rabindranath Tagore. Prix Nobel de Littérature, il porte un regard méditatif sur la nature et le temps. Il propose ainsi de vivre sa vie dans la paix, au rythme de la Nature et des saisons. Ses observations de la Nature et des émotions humaines invitent les lecteurs à chercher leur divinité personnelle et intérieure. Influencés par le mysticisme et la musique populaire du Bengale, ces poèmes se teintent de lyrisme propice à la contemplation.