Création 3D

YAN BREULEUX (QUÉBEC)

CRÉATIONS GÉODÉSIQUES

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de Montréal et praticien et chercheur dans le domaine musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projection architecturales et dôme intégral. Depuis 1998, avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, il réalise des performances A/V à fortes dimensions sensorielles.
Il était en résidence aux Dominicains en 2011-2012 où il avait créé White Box, une oeuvre immersive présentée conjointement à la Gaité Lyrique à Paris et aux Dominicains. 

Lien

Yan Breuleux va réaliser deux projets artistiques géodésiques lors de sa résidence aux Dominciains.

Création géodésique 1 : Matières premières
Allier la peinture à l'art numérique, en prenant comme point de départ son propre visage : numérisé, il joue avec les formes, les textures et surtout les matières pour créer des tableaux à la croisée des genres. Ces autoportraits redéfinissent le lien entre art plastique et art numérique. Cette création sera présentée lors des Journées du Patrimoine 2023.

Création géodésique 2 : Osmosis
Cette oeuvre explore différentes formes de passage d'une matière à une autre. Constitué de tableaux abstraits , l'oeuvre expose de multiples états de la matière en constante mutation. Entre l'infiniment grand et petit, l'expérience se présente comme un voyage au sein d'un monde imaginaire évoquant à fois le cosmos, le corps humain et la matière terrestre.
Cette œuvre sera présentée lors de la saison estivale 2023.


Dates à venir :
- du 4 au 30 avril 2023

Dates passées :
- 2011 - 2012