Résidence


Maximilian Langer

Le pianiste allemand Maximilian Langer fait partie de ces étudiants qui ont tenu coûte que coûte ces derniers mois: il a obtenu le 1er juillet dernier le prestigieux “Konzert Prüfung” (diplôme de concert), décerné par un des établissements de formation musicale les plus réputés en Allemagne, la Hochschule für Musik de Freiburg. Sa résidence sera l’occasion de découvrir son jeu pianistique lors de projets musicaux allant du grand répertoire romantique au cabaret.

On est immédiatement séduit par la fraîcheur et la spontanéité de jeu de Maximilian Langer. Il a consolidé sa formation auprès de Eric Lesage, concertiste international, lequel a donné un concert aux Dominicains il y a quelques années.
Né en 1994 à Ulm, Maximilian Langer commence le piano à l'âge de 6 ans et ne le quitte plus. Après son Abitur (Bac), il intègre en 2014 la Hochschule für Musik de Freiburg.
Maximilian Langer aime particulièrement interpréter les répertoires de Bach, de Schumann, de Schubert et de Rachmaninov. Il joue aussi de la musique de chambre et des Lieder, prenant particulièrement plaisir à jouer avec d'autres artistes. Ayant découvert le jazz à 20 ans, en particulier Keith Jarrett, il aime jouer, en amateur, du jazz contemporain en improvisant au piano. Lui qui n'écoutait que de la musique classique étant plus jeune, il a ouvert son horizon musical à la pop et au funk. Il tient actuellement le piano dans le spectacle “Operette sich wer kann” au cabaret Die Schönen à Freiburg.

Sa résidence aux Dominicains consiste en quatre temps forts : des œuvres de Clara Schumann dans le cadre d'une visite patrimoniale; une soirée russe au cours de laquelle il accompagne la mezzo-soprano Marie Kalinine, sur des textes de Pouchkine et y interprétera le concerto n°2 pour piano de S. Rachmaninov; une soirée récital au Château de la Neuenbourg, en solo et en duo avec le violoncelliste Jakob Schall avec des œuvres de R. Schumann et J Brahms ; une opérette en janvier dans le cadre du cycle de cabarets “Sorgenfrei” au Réfectoire d’été.