Mapping


La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur

Mapping vidéo dans le cloître

Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation de des peintures monumentales. La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, Pays d'art et d'histoire, accueille ces rencontres internationales aux Dominicains de Guebwiller et au Château de la Neuenbourg.
Bienvenue à tous les spécialistes de la peinture monumentale et aux amateurs d’histoire et de patrimoine local ou pictural !

Les communications des jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019 bénéficieront d’une traduction simultanée en français et en allemand.

 

La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international.