Education artistique


Les 5e au Couvent

Architecture et vie quotidienne du couvent au Moyen-Age

Les collégiens à la découverte du patrimoine

1300 : Un jour, on entendit dans le ciel un violent orage et, à Buhl et en d'autre locatlités, le tocsin se mit à sonner. Les ermites tombèrent à genoux, priant Dieu de détourner la tourmente. Les démons, dans les airs, poussèrent alors des hurlements mais durent se retirer...

Chronique ds Dominicains de Guebwiller - Frère Séraphin DIETLER

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace, la Communauté de Commune de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire et le Collège Mathias Grünewald s'associent et proposent aux classes de 5e de découvrir l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller. Charlène Bernard, guide-conférencière du Pays d'Art et d'Histoire anime ces visites et propose une découverte du Couvent avec une approche résolument innovante, adaptée à un public jeune et en lien avec les programmes étudiés en cours. L'accent sera ainsi mis sur la vie des ordres religieux, et en l'occurrence les frères dominicains, et l'architecture du couvent. Philippe Dolfus, directeur du CCR Les Dominicains de Haute-Alsace présentera l'aspect musical de cette thématique avec les chants grégoriens et paillards.
Cette présentation aura lieu au Centre AudioVisuel et fera ainsi le lien avec le projet numérique qui caractérise l'activité du Centre Culturel de Rencontre aujourd'hui.