Choeur Supérieur


Totems en chaise longue

Sieste spirituelle au Chœur supérieur

Les lutteurs de sumo chantent, mais uniquement l'été. De leur tête, s'échappent des mélodies et des sons fantasmagoriques. C’est d’une chaise longue qu’on se laisse imprégner par cet agglomérat sonore. Cet été, au Chœur supérieur, ça plane très haut.

Tout a bien sûr commencé par...un coup de tête. Celui des Dominicains pour des têtes que façonne la céramiste Claudine Gambino-Cibray. Quatre têtes forment quatre totems de 1,60 m de haut, habités d'une vie propre et disposés autour du public confortablement installé. Prenant tout leur sens de pont symbolique entre l'être humain et le monde surnaturel, ils laissent échapper des compositions sonores de Marti Uibo. Inspiré par l'animisme de certains peuples de Sibérie, le musicien utilise bouts d'os et instruments préhistoriques pour créer des œuvres recomposées numériquement par Vladislav Isaev et Zorgenfrei. Mais attention, ces totems ne sont pas inoffensifs : une exposition prolongée à leur contact génère une expérience quasi-chamanique, vers une connexion à soi et à sa propre respiration.

Durée 30 minutes

Commande céramique à Claudine Gambino- Cibray Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire dans le cadre de l’exposition « Renc'Art dans la Région de Guebwiller, la vie culturelle au XIXe siècle”, du 17 septembre au 23 décembre 2021.