Caveau


L'Inorganique d'Alfred

Ecoute en surround

L’époque étant chargé en prophètes en tous genres, pas question d'être en reste. Commande a donc été passée à Romain Muller, après India in the air. Cette installation sonore est la première dédiée à l'espace souterrain version XXIe siècle du couvent. C'est simple : il n'y rien à comprendre. Juste à se laisser porter par le flux de mots imaginaires et de vibrations vers une expérience quasi-mystique.

En s'engageant dans la partie souterraine des Dominicains, on signe pour l'aventure : celle d'une expérience immersive vers des contrées totalement imaginaires, bien barrée à l'est. Guidé par la voix profonde et rassurante de Kalevi Uibo et immergé grâce aux phénomènes psychoacoustiques générés par Romain Muller, le visiteur ne comprend strictement rien (nous non plus d’ailleurs). On n'est plus que ressenti : par les oreilles, les émotions et le corps entier. Un flot de mots improvisé emporte dans un univers planant, presque une transe. Cette installation sonore a été conçue sur mesure pour le caveau désormais équipé d'un tout nouveau matériel de multidiffusion. A la disposition de tous les artistes, celui-ci permet d'écouter des œuvres musicales en effet surround. Immersion garantie pour se retrouver au centre de soi en toute conscience.

Durée 15 minutes

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire dans le cadre de l’exposition « Renc'Art dans la Région de Guebwiller, la vie culturelle au XIXe siècle”, du 17 septembre au 23 décembre 2021.