Décor visuel


Nuit de la Voix

Design visuel au Théâtre du Châtelet - Paris

Immense succès pour la Nuit de la Voix organisée par la Fondation Orange au Théâtre du Châtelet, à laquelle le CCR des Dominicains de Haute-Alsace était associée pour l'univers numérique ! Plus de 1000 invités ont pu assister à ce rendez-vous incontournable de la saison musicale parisienne, reconnu par tous et qui met en lumière des ensembles professionnels de très haut niveau musical, chanteurs, ensembles vocaux, instrumentistes de tous horizons, tous très créatifs dans leur manière de présenter leurs prestations. Parmi eux la Cappella Mediterranea, Le Balcon, Ablaye Cissoko et Volker Goetze et l'ensemble Barbara Furtuna. La fin du programme a été assurée par une chorale d'amateurs, "Orange Chante", qui fit une prestation très relevée, en musique et en mouvement ! Et pour lier toutes ces propositions les plus belles les unes que les autres, un maître de cérémonie exceptionnel, Emma La Clown, sut donner un ton très savoureux, à la fois sensible, intuitif, distant parfois sur les codes supposés de la musique, mais surtout très drôle, ce qui fut fort apprécié du public. Retrouvez en images cette soirée sur Dailymotion et les premières photos des créations numériques du Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace qui signait, en la personne de Anne Sadovska-Stephant, le design visuel de cette soirée. La Nuit de la Voix est également retransmise sur Radio Classique vendredi 23 janvier à 20h.

Le Voyage imaginaire
Des néons criards de Broadway dans la nuit américaine aux rivages de la Grèce, partons pour un voyage à travers le temps et l'espace dans un musée imaginaire.
Des tableaux vivants soulignent les chants interprétés : cadre baroque pour les mésaventures de Noé et de son épouse Rad pendant le déluge de l'Ancien Testament, petite chapelle en pierre dans le maquis corse avec ses vitraux et son statuaire religieux, mosaïques grecques et ressac de la mer accompagnant les lamentations d'Ariane, bois d'ébène et tissus africains pour les accords de la Kora d'Ablaye Cissoko, sourires d'enfant sénégalais et silhouette fugitive d'une femme au loin...

Des Cyclades à l'océan atlantique, la mer est le fil conducteur de cette soirée : bleue turquoise comme à Naxos, ou grise et déchainée contre Noé et son arche.
Jouant des lieux et des ambiances, je souhaite traiter le mapping de cette Nuit de la Voix comme un décor éphémère et mouvant. Il est un instrument complémentaire qui ne distrait pas l'attention des spectateurs. Chacun doit être libre d’entendre et de voir avec sa propre sensibilité, et tant mieux si celle-ci est en adéquation avec le support visuel de cette rencontre unique, passerelle entre les différents courants musicaux et pratiques musicales.

Pour cette 23e Nuit de la Voix au Théâtre du Châtelet, oubliez tout et laissez-vous transporter !

Anne Sadovska-Stephant

Crédits Photo Haiti: danieldesmarais.com pour la chanson d'Ablaye Cissoko
Crédits Photo Quantu Volte: Diane Moulenc pour la chanson du groupe Barbara Furtuna