Les 4e au Couvent

La Révolution et l’industrialisation : la vie musicale du couvent au XIXe siècle

Les collégiens à la découverte du patrimoine

Sous l'impulsion de Charles KIENZL, Guebwiller connu une activité musicale considérable....
Les statuts de la société de musique ont été adoptés le 5 octobre 1830. Elle a réuni 88 musiciens et chanteurs...

"Anoblir par la musique l'esprit et le coeur, réaliser l'union et la fraternité de nos concitoyens, animer le goût musical autour de nous et éterniser dans notre région cet art si noble et le répandant, pour ainsi dire, comme un parfum..." Jean-Jacques BOURCART.

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace, la Communauté de Commune de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire et le Collège Mathias Grünewald s'associent et proposent aux classes de 4e de découvrir l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller. Charlène Bernard, guide-conférencière du Pays d'Art et d'Histoire anime ces visites et propose une découverte du Couvent avec une approche résolument innovante, adaptée à un public jeune et en lien avec les programmes étudiés en cours. L'accent sera ainsi mis sur la réutilisation du couvent à l'époque industrielle. Philippe Dolfus, directeur du CCR Les Dominicains de Haute-Alsace présentera une des figures féminine qui écrit les plus belles pages de l'histoire musicale du couvent, Clara Schumann, et les prémices du mécénat culturel initiés à Guebwiller par Jean-Jacques Bourcart.
Cette présentation aura lieu au Centre AudioVisuel et fera ainsi le lien avec le projet numérique qui caractérise l'activité du Centre Culturel de Rencontre aujourd'hui.