Atelier d'écriture

Le spectaculaire carnet

A la suite de chaque spectacle vu aux Dominicains, les participants du groupe Culture & Vous se retrouvent autour de la création d'un "Spectaculaire carnet de l'atelier d'écriture", sous l'oeil bienveillant de Dominique Zerlauth, intervenante professionnelle.

L’animation en atelier d’écriture est une activité à la fois passionnante et délicate, vivante et réfléchie, amusante et émouvante.
Animer un atelier d’écriture c’est trouver et adapter des propositions qui cadrent avec un thème imposé ou suggéré par une équipe organisatrice et un public.
Ces propositions doivent être attractives, intéressantes et surtout elles doivent susciter l’intérêt, l’étonnement, l’amusement voire l’émotion chez les participants.
Ensuite…l’atelier démarre…
Des feuillets sur lesquels sont imprimées les propositions; des crayons de papier, quelques gommes disséminées et alors l’imagination, la mémoire, la sensibilité et l’invention s’en donnent à cœur joie ou à cœur triste parfois.
Les retours, c'est-à-dire la lecture des textes est faite par chacune dans une qualité d’écoute et dans le respect des mots.
Aucune réflexion à propos d’orthographe ou de syntaxe… Non ! Il n’y a que les mots entendus et offerts au groupe qui comptent et qui sont mis en valeur.

Pour conclure, quelques mots extraits de cet atelier …
Si j’étais une marchande de mots je dirais :
Mots de sentiments : découvrir, joie, bien-être, plaisir
Mots de l’endroit : magique, chaleureux, beau

Mots d’espoir : continuer dans le temps
Mot que j’aime le plus : ensemble…

Voici quelques lignes qui racontent un peu le vécu d’un atelier d’écriture.
A bientôt…
L’animatrice, Dominique Zerlauth.

Ces ateliers ont lieu dans le cadre des projets d'accompagnement culturel à destination des publics en insertion.
De septembre 2016 à mai 2017, 7 ateliers d'écriture sont programmés.
En partenariat avec l'Espace Solidarité Guebwiller.
  Contact Pierre Aubry délégué général
T +33(0)3 89 62 21 89
p.aubry@les-dominicains.com