Un couvent Zen

Été 2019

Les Dominicains de Haute-Alsace est un ancien couvent de frères Dominicains construit en 1306, désacralisé à la Révolution française pour devenir, depuis 1826, un centre culturel. Le lieu dispose notamment d’une nef avec une merveilleuse acoustique.

Le lieu se consacre aujourd’hui tout entier à la musique et à la vidéo : il possède son propre centre de création audiovisuelle au sein du cloître. Il est un lieu de résidence d’artistes qui viennent du monde entier pour y travailler leurs œuvres. Les artistes de cet été viennent d’Iran, d’Inde, de Turquie et de France. Une programmation musicale est proposée tout au long de l'année avec des artistes venant d'univers variés comme Nina Hagen, Fabrice Bollon, Sarah McCoy, le trio Joubran...

Inspirez, expirez ! Et trouvez l’harmonie intérieure
Cet été, le couvent invite à la zénitude, à la méditation et à la pleine conscience. Jusqu'au 15 septembre, les visiteurs pourront faire une expérience originale et déconnectée. Au programme : jardin zen de plantes aromatiques, installations numériques psychédéliques avec notamment un film dans une sphère au milieu du cloître.


Ouverture du site du mardi au dimanche de 14h à 18h
Le jardin est accessible au public dès 12h.

En partenariat avec la Ville de Guebwiller : Programme en ville

Restauration


► Le jeudi, c’est Food Truck ! Cet été, le Food truck Bistrot Vagabond s'installe tous les jeudis, de 11h à 18h dans le jardin. Pause déjeuner ou apéro entre amis, venez déguster nos planches, burgers ou salades, confectionnés avec des produits locaux et bio ! En savoir+

Jardin 12h – 18h
► Le Jardin des aromatiques
Servez-vous et testez de nouvelles recettes, les herbes aromatiques sont en libre-service, les sécateurs sont à l’accueil.
Vous pouvez également pique-niquer dans le jardin à partir de 12h.


►Installations numériques

En savoir+


► India in the air  - Jardin sonore en multi diffusion
Une spatialisation sonore diffusée en 8.0. offre un espace de repos inspiré des musiques traditionnelles indiennes.
En savoir +

► Le Jardin des bennes - Recycl’Art
Des éoliennes colorées de bouteilles rouges peuplent le Jardin : ces sculptures détournent des matériaux destinés à la benne.
En savoir +


Cloître
► Hyperdôme 360 - Film dans une sphère - CodeXperience
Mettez-vous sur pause dans un herbier hallucinogène ! Ce sas de décompression regorge de plantes hybrides et imaginaires. Une expérience à 360° en totale immersion, sur transats. Le Dôme part se poser dans le Parc de la Neuenbourg à partir du 10 septembre, ile ne sera donc plus accessible aux Dominicains.
En savoir +


Chœur inférieur
► La Joie du poisson - Mapping vidéo à 360°
Casque sur les oreilles, plongez au cœur d’une légende taoïste, entre tradition calligraphique chinoise ancestrale et innovation numérique.
En savoir +


Chapelle Néo-Gothique
► Granum Sinapis - La minute philo
Marguerite Porete, béguine mystique, a écrit un ouvrage, Le Miroir des âmes simples, qui lui valut d’être brûlée en place publique en 1310. Un hommage en céramiques sonores.
En savoir +


Caveau
► Exode 7.1 - Expérience sonore dans le noir
Descendez dans les souterrains pour une expérience sonore en multidiffusion, les yeux bandés : un orage à tout casser.
En savoir +

"Un été Zen à Guebwiller"
Saison estivale 2019 (du 2 juillet au 15 septembre 2019) 

Un partenariat Ville de Guebwiller, CCR Les Dominicains de Haute-Alsace