Le Trésor des Ballons

Un gâteau béton !

Tous les dimanches au Café Séraphin, dégustez le Trésor des Ballons, une création culinaire du Parc du Ballon des Vosges.
 

Le territoire du Parc est connu pour sa ligne bleue, ses ballons et ses vallées industrielles et pour ses différentes particularités gastronomiques. Jusqu’à ce jour, il n’y avait pas un gâteau commun emblématique du sud du Massif Vosgien que l’on puisse partager lors d’une randonnée ou ramener de ses vacances pour l’offrir à ses voisins.

En 2015, le Parc a commandé une recette de gâteau de voyage aux élèves de terminale du lycée JBS Chardin de Gérardmer et la recherche packaging et communication aux élèves de licence pro de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Le Parc a souhaité confier ce projet aux jeunes, symbole d’avenir et de renouveau. Il les a sensibilisés aux odeurs, couleurs, formes et produits de son territoire. La recette proposée par Noémie PIERRON & Anne Lise VILLEMIN a été améliorée par des artisans pâtissiers. Sa forme rectangulaire et le design de la communication en font un produit moderne et authentique à la fois. La conteuse Françoise PECCHIURA a été invitée à écrire la légende de ce nouveau gâteau de voyage. Gage de qualité et de savoir-faire, le gâteau est commercialisé dans 31 pâtisseries, des 4 départements Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges. Une convention précise les détails de ce partenariat et confirme l’engagement de chacun pour favoriser l’utilisation de produits en circuits courts.