Expérience


Kaléidoscope acoustique

Maîtrise de Garçons de Colmar

En spéléologue acoustique, Arlette Steyer nous révèle les multiples sonorités de la Nef. Un délicat travail de spatialisation, en compagnie d’instruments rares, cristallins et aériens. 

Œuvres de M. Schafer, T. Bloch, D. Tchesnokov, E. Esenvalds, J. Taverner, A. Hasselmans, E. Whitacre, O. Gjeilo

Le Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace a donné carte blanche à Arlette Steyer, directrice de la Maîtrise de garçons de Colmar pour un concert choral atypique : Kaléidoscope Acoustique.

La nef de l’ancien couvent du XIVe siècle est spacialisée en étoile pour l’occasion avec un centre d’où partent huit branches afin que le public soit immergés dans le son.

La Maîtrise de Garçons de Colmar s'associe à Thomas Bloch et ses instruments rares : harmonica de verre*, cristal Baschet et ondes Martenot tisseront de nouvelles cordes à la voix humaine pour la laisser dériver vers d'autres territoires d'écoutes. La harpe de Pauline Haas et les percussions d'Etienne Bille se joindront à ce tissage sonore des 4 éléments : le feu, le souffle et la terre pour les façonner, l'eau pour les faire chanter.

* Glass harmonica, Harmonica de verre, Armonica de verre, Orgue de verre, c'est le même instrument. A votre bon choix!

 

19h30
Avant-propos Tribus