Visites


Journées Européennes du Patrimoine

L'Art du partage

Ancien couvent classé Monument historique, les Dominicains de Guebwiller ont été construits au XIVe siècle, sous le Saint-Empire romain germanique. Aujourd'hui, Les Dominicains de Haute-Alsace sont un Centre Culturel de Rencontre, animé par un projet artistique autour des musiques, en lien avec les arts numériques.

Pour ces Journées européennes autour de l'Art du partage, venez flâner dans le jardin des aromatiques, dégustez un Kaffee&Kuchen au Café Séraphin, vous immerger dans les installations numériques imaginées par des artistes en résidence ou encore découvrir l'histoire du couvent grâce à la visite audioguidée.

- Visitez le couvent avec un audioguide dans un large choix de langues (français, allemand, anglais, alsacien…) et dans un univers musical envoûtant. Neuf stations à découvrir !
- Visite pour les enfants de 7 à 11 ans : l’exploration des Dominicains est plus ludique. Guidés par Séraphin, le fantôme des lieux, les enfants mènent leur enquête pour trouver l’énigme du couvent
- Le Café Séraphin : un lieu convivial pour déguster un « Kaffee&Kuchen »
- Le jardin des aromatiques : 19 variétés de plantes aromatiques à découvrir, sentir et surtout cueillir !
- Installations numériques
​« Camera Obscura – Le Chat qui a perdu son vignoble. Une cabane de jardin insolite trône à l'entrée des Dominicains, installation imaginée par Harsha Biswajit, artiste en résidence en 2017.
« La Joie du poisson » – Un mapping immersif réalisé à partir du film d'animation « La Légende du Poisson » de Keqin Yan.
« Sacristie 7.1 » – Un espace où le son tourne à 360° autour de vous, une création de nos artistes en résidence.
« Salon de lecture Néo-gothique ». Dans la fraîcheur de la chapelle Néo-gothique, venez vous poser dans un fauteuil pour prendre le temps de lire un livre.