Les Ombres Errantes

François Couperin et ombres chinoises

Les CCR Les Dominicains de Haute-Alsace et L'Abbaye de Noirlac présentent leur nouvelle coproduction Les Ombres Errantes.

Ce spectacle fait appel à l'inconscient, l'enfance, la poésie, la magie, le mystère. Un spectacle hors du temps, en suspension qui questionne nos perceptions cognitives et entrent en dialogue avec l'inconscient de chacun d'entre nous, une rencontre entre les ombres réelles et l’ombre de la musique.

 

 

La question essentielle dans ce projet est de proposer une forme de concert innovante originale avec l'intervention d'un metteur en espace qui s’approprie l'univers des deux artistes pour créer une histoire, un fil conducteur, sans pour autant faire un travail de mise en scène. L’univers est onirique, irréaliste, centralisé autour du répertoire pour clavier de F. Couperin, un dialogue entre ombres et piano de manière conjointe et séparée, sous forme d'un aller-retour avec un dispositif immersif pour le public qui joue lui-même avec ses propres ombres.

F. Couperin offre ici un univers très intime, délicat, sensible, ciselé ou chaque note à son importance dans les jeux de contrepoint. Chaque ligne arrive  à une autre destination. La magie d'un univers crée par les ombres juste avec de la lumière apporte au specatcle un travail d'orfèvrerie irréel. Il s’agit également d'une réfléxion autour du « bon gout Français », à une époque ou  Louis XIV l’impose dans le monde entier.

François Couperin (1668-1733)

Les Ombres Errantes

La mistérieuse

Soeur Monique

Les Moissonneurs

La Muse Plantine

Le Rossignol en amour suivi de Double du Rossignol

Les Tambourins

L'Ame en Peine

Les Rozeaux

La Bandoline

Le Dodo, ou l'Amour au Berceau

Le Tic Toc Choc

Les Fauvettes Plaintives

Les Langueurs Tendres

Les Barricades Mistérieuses

La Couperin

Les Ombres Errantes

CCR Abbaye de Noirlac, samedi 26 septembre 2015
CCR Les Dominicains de Haute-Alsace : samedi 10 octobre 2015

Production CCR les Dominicains de Haute-Alsace en coproduction avec le CCR Abbaye de Noirlac