Résidence


Nawab Khan (Inde)

Santoor // Bol

Musicothérapeute, compositeur et expérimentateur indien, Nawab Khan est héritier d'une tradition séculaire. Artiste respectueux des coutumes et ouvert au monde, il mêle musique et méditation. Son instrument, le Santoor, possède 100 cordes et lui permet de travailler les harmoniques naturelles. Musicien spirituel et inspiré, Nawab Khan propose des moments emprunts de sérénité et de bien-être sans oublier la virtuosité.

Nawab Khan, originaire du Radjasthan (Inde), fait partie de la 8e génération de musicothérapeutes de sa famille. Les connaissances ancestrales liées à la musique indienne, à sa philosophie et à la culture soufie, lui ont été transmises par la tradition orale. Il a commencé dès son plus jeune âge et a ainsi pu acquérir de solides bases quant aux "Raag" (mélodies). Aujourd'hui, son art, dans la tradition de la musique classique indienne, est basé sur les rythmes et fréquences de la nature. Capable d'entendre et de reproduire ces vibrations et sons de l'univers, il travaille les "harmoniques naturelles", et propose une musique profonde, spirituelle et méditative.

Musicien et musicothérapeute, Nawab Khan intervient seul ou entouré d'autres musiciens, ses frères notamment. Il forme actuellement son fils ainé. Erudit, l'artiste avance des études scientifiques et fait profiter ses auditoires de son expérience en matière de méditation, de relaxation et d'harmonie physique et psychique. Son instrument, le Santoor est originaire de Jammu-et-Cachermire est joué avec une paire de maillets légers. Les partitions traditionnelles dont il a une connaissance profonde, sont magnifiées par ses interprétations généreuses et respectueuses.

 

Projet artistique :

Aux Dominicains, Nawab Khan s'associe à Romain Muller pour diffuser en 8.0 un univers sonore, IndiaonAir pour le jardin du CCR, créant une ambiance propice à la déconnexion, à la méditation et au bien-être.

L'artiste indien proposera également des siestes musicales, moments artistiques et méditatifs, dans la tradition de la musique classique indienne. En tant que musicothérapeute, il harmonise sons externes et vibrations internes, grâce à ses compositions mâtinées de tradition et de modernité. Des moments à vivre intensément, installés sur un matelas ou un transat, en toute sérénité!

Dates de résidence :

Du 1er au 30 juin 2019

Dans le cadre du programme « Odyssée », avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. L’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne les programmes de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres Culturels de Rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…