Résidence


Lara Sarkissian (USA)

Artiste engagée, compositrice, DJ, réalisatrice et créatrice de sons et d'images, Lara Sarkissian est originaire de San Francisco. Ses productions artistiques et techniques donnent naissance à des installations ou des films. Accueillie au Centre AudioVisuel, elle confronte ses créations à d'autres univers, explore et expérimente.

Lara Sarkissian a obtenu son bac à l'université de Californie (2014) avec une spécialisation dans les nouveaux médias et le cinéma. Elle explore notamment les récits familiaux, les diasporas et plus généralement les questions sociales. En 2013, elle a travaillé sur des archives du génocide arménien, documentées par des missionnaires danois. Ses courts métrages, présentés dans plusieurs festivals de film ont également été projetés au Musée d'arts modernes de Moscou en 2017. Elle a participé à d'autres courts et longs métrages, s'est engagée en tant que productrice, anime des émissions de radio, des ateliers, est co fondatrice d'un label musical et prend part à de nombreux événements artistiques. Sa reconnaissance internationale la mène à Bruxelles, Paris, Sydney, New York etc.

Sa musique électronique est expérimentale et elle créé ses partitions à partir de collages sonores. A Berlin et Karlsruhe, elle a tout récemment travaillé avec d'autres artistes sur des expériences en immersion à 360°, du son inclusif et spatialisé, couplé à des installations visuelles, des projections et des performances en direct. Habituée des laboratoires de conceptions sonores, elle manie la création, le montage, le remix, le live...

 

Dates de résidence :

Du 10 au 28 septembre 2019

Dans le cadre du programme « Odyssée », avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. L’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne les programmes de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres Culturels de Rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…