Résidence


Hesam Naseri & Mina Deris (Iran)

Les artistes iraniens Hesam Naseri et Mina Deris se retrouvent aux Dominicains notamment pour poursuivre le travail vidéo de leur album et proposer des concerts. 

Mina Deris est née au sud de l'Iran. Dès l'âge de 5 ans, elle révèle son talent. A 15 ans, charmée par les rythmes de la musique arabe, elle décide de devenir chanteuse et étudie la musique classique iranienne. Diplômée du Conservatoire de Musique de Téhéran, elle débute sa carrière au sein d'ensembles comme l'Ensemble Novak d'Hesam Naseri. Les tournées internationales lui permettent de se produire sur scène.

Hesam Naseri mêle les traditions musicales de son Iran natal avec la musique électronique. Ses connaissances des instruments et des rythmes traditionnels lui permettent d'explorer des reécritures riches d'influences orientales et perses. Aux côtés de Mina Deris, il défend et transmet une culture respectueuse des traditions et ouverte sur le monde.

Son dernier CD, enregistré aux Dominicains est en phase de finalisation et le Centre Audio Visuel permet aux artistes d'enregistrer notamment les clips qui l'accompagnent.

Dans le cadre du programme « Odyssée », avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. L’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne les programmes de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres Culturels de Rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…