Résidence


Hesam Naseri & Mina Deris (Iran)

Les artistes iraniens Hesam Naseri et Mina Deris se retrouvent aux Dominicains notamment pour poursuivre le travail vidéo de leur album et proposer des concerts. 

Mina Deris est née au sud de l'Iran. Dès l'âge de 5 ans, elle révèle son talent. A 15 ans, charmée par les rythmes de la musique arabe, elle décide de devenir chanteuse et étudie la musique classique iranienne. Diplômée du Conservatoire de Musique de Téhéran, elle débute sa carrière au sein d'ensembles comme l'Ensemble Novak d'Hesam Naseri. Les tournées internationales lui permettent de se produire sur scène.

Hesam Naseri mêle les traditions musicales de son Iran natal avec la musique électronique. Ses connaissances des instruments et des rythmes traditionnels lui permettent d'explorer des reécritures riches d'influences orientales et perses. Aux côtés de Mina Deris, il défend et transmet une culture respectueuse des traditions et ouverte sur le monde.

Son dernier CD, enregistré aux Dominicains est en phase de finalisation et le Centre Audio Visuel permet aux artistes d'enregistrer notamment les clips qui l'accompagnent.

 

45es Rencontres d'été de la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle,
Villeneuve lez Avignon

Duo Mina Deris & Hesam Naseri

Mina Deris
voix • Hesam Naseri moshtagh & électronique
Musique iranienne actuelle

En 1re partie du programme de la soirée : lecture de La Terre se révolte de Sara Llorca, Omar Youssef  Souleimane, Guillaume Clayssen avec Lou de Laâge et Elie Youssef

Entrée libre sur réservation • chartreuse.org - 04 90 15 24 45

Cet événement s'inscrit dans le cadre des programmes de résidences Odyssée et NORA, coordonnés par l'Association des Centres Culturels de Rencontre et soutenus par le Ministère de la Culture, et dans le cadre du Focus 2019 "les Centres Culturels de Rencontre en Avignon" organisé par la Chartreuse.