Qui sommes-nous ?

Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace

Ancien couvent situé au sud de l’Alsace, au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, le Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace se consacre aujourd’hui tout entier à la musique et aux arts numériques.
Les religieux ont quitté les lieux à la Révolution. Depuis 1826, ce sont les artistes qui font vivre le bâtiment.
Dans cet édifice à l’architecture remarquable et à l’acoustique exceptionnelle, dédié à l’accueil et à la production de spectacles, éclosent des projets artistiques uniques.
La programmation, éclectique et non conformiste, passe du rock au baroque et des musiques anciennes aux musiques actuelles en un claquement de doigts. Chaque spectacle est conçu comme une expérience unique et immersive.
Ici, on cultive l’inattendu, on bichonne la transgression, on rêve de subversion. On se déchausse pour écouter du classique, les doigts de pieds en éventail ; on se love dans un transat pour une projection vidéo dans le cloître; on s’allonge pour écouter au chœur supérieur, les yeux rivés sur le ciel découpé par les arcs gothiques, les musiciens installés à l’étage en dessous…
Bousculer les codes, secouer les habitudes, ouvrir les esprits pour s’ouvrir aux autres: tel est le credo. Car oser, c’est aussi et surtout décomplexer le rapport au lieu, au spectacle et à la culture en général.
Quand ouvrir les portes en grand permet d’ouvrir les cœurs et les esprits : bienvenue aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller ! 

Les actions de médiation
Diffuser la culture, la rendre accessible à tous est au cœur du projet du CCR. Pour que chacun se sente chez soi et parce que la différence se mesure dans les plus infinis détails, cela commence dès l’arrivée, avec un accompagnement personnalisé, en plus d’un tarif adapté. La confiance installée, la curiosité peut s’exercer en toute liberté : un terrain propice à l’interactivité et à la créativité. Les actions de médiation entreprises aux Dominicains, qu’elles s’adressent aux enfants ou aux adultes, visent toutes cet objectif : révéler puis faire partager cette petite part de créativité nichée au cœur de chaque individu, qui fait de chacun un être humain.

Le Centre AudioVisuel (CAV) est un laboratoire de création numérique installé au cœur du couvent des Dominicains dont les productions s’exportent dans le monde entier. A l’ombre du cloître, sous les voûtes de grès rose, les artistes en résidence disposent d’un équipement technique de pointe. Un écrin propice à la création.

Les résidences
A la fois hors du temps par son architecture et aux avant-postes de la technologie par les outils dont il dispose, le couvent offre aux artistes en résidence un lieu de création unique, havre de paix associant entière liberté et accompagnement personnalisé. Les projets privilégiés sont ceux présentant à la fois une grande liberté de ton et une volonté forte de partager. Car l’artiste a un véritable rôle social à jouer. En résidence dans cet écrin, les artistes bénéficient de compétences techniques, d’un soutien et d’une confiance dénuée d’enjeux économiques. Sans oublier le contact direct avec le public. Une démarche globale qui fait des Dominicains de Haute-Alsace un véritable passeur de culture.

Diffusion Le couvent exporte son savoir-faire en proposant à la diffusion des spectacles hors des sentiers battus. Cette saison, le CCR propose les spectacles suivants à la diffusion : Babylon Cosmos Tour ou quand des chanteuses lyriques s’emparent des chansons de Peggy Lee, ABBA, Beyoncé, sans oublier Monteverdi; Les Ombres Errantes ou comment interpréter la musique classique en ombres; La Passion selon Saint Matthieu ou comment illustrer une œuvre de Bach en peinture sur sable; Dans la Boutique Fantastique, spectacle poétique pour deux comédiens et neuf marionnettes et Icebergs, installation à méditer sur la fonte des glaces et le réchauffement climatique.