médiation


Visites du Couvent avec le Pays d'art et d'histoire

Les animatrices du Pays d’art et d’histoire proposent aux enseignants plusieurs thématiques pour la visite de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller.

L’art gothique
Découverte du couvent et de la vie des frères Dominicains, suivie de l’étude du style gothique : caractéristiques et comparaison avec d’autres styles. Manipulation d’une maquette d’une voûte d’ogives, avec explication des méthodes de construction et des matériaux utilisés.
Cet atelier est destiné aux classes de primaire, notamment de cycle 3.

Les Dominicains à l’époque médiévale Visite participative du couvent à l’époque médiévale. Après une mise en contexte de l’époque médiévale dans la région de Guebwiller, les élèves découvriront la vie des frères Dominicains régie par la règle de saint Augustin, leurs missions et leur vie dans le couvent. Ces éléments s’inscrivent dans l’architecture et l’organisation du couvent. La visite permet également d’appréhender l’architecture gothique : focus sur ses caractéristiques et utilisation d’une maquette d’une voûte d’ogives. Cette visite-atelier est destinée aux classes de 5e.

Les Dominicains à l’époque industrielle Visite participative du couvent à l’époque industrielle. La visite débute par une mise en contexte sur le développement de l’industrie textile dans la région de Guebwiller. La visite permet aux élèves de découvrir les caractéristiques du couvent qui ont permis sa réutilisation au XIXe siècle ainsi que ses différents usages : usine textile, hôpital, marché couvert et centre musical. Ces multiples facettes permettent d’appréhender la vie de la société industrielle et la philanthropie patronale.
Cette visite-atelier est destinée aux classes de 4e.