Solidarité


Atelier d'écriture

Le spectaculaire carnet

Accompagner les spectacles, mettre des mots sur ses émotions et verbaliser des impressions, c'est ce que proposent les ateliers d'écriture des Dominicains. De beaux moments d'expression et de partage, avec une nouveauté cette saison, ils sont ouverts à tous.

Le principe des ateliers d’écriture ? Prendre le temps, à la suite de chaque spectacle vu aux Dominicains de discuter. Puis de mettre des mots sur ces moments vécus, écrire quelques lignes, à sa manière, à propos des spectacles. Parler de ses émotions, de ses aspirations, de ses rêveries ou de sa vie. Inventer, seul et en groupe, pour créer un « Spectaculaire carnet ». Les ateliers d’écriture se déroulent sous l'œil bienveillant et expert de Dominique Zerlauth, intervenante professionnelle, lauréate de plusieurs concours d’écriture. Ensemble, les participants donnent une dimension nouvelle à l’œuvre découverte sur la scène et partagent leur(s) expérience(s)… pour le plaisir !

L’animation en atelier d’écriture est une activité à la fois passionnante et délicate, vivante et réfléchie, amusante et émouvante.
Animer un atelier d’écriture c’est trouver et adapter des propositions qui cadrent avec un thème imposé ou suggéré par une équipe organisatrice et un public.
Ces propositions doivent être attractives, intéressantes et surtout elles doivent susciter l’intérêt, l’étonnement, l’amusement voire l’émotion chez les participants.
Ensuite…l’atelier démarre…
Des feuillets sur lesquels sont imprimées les propositions; des crayons de papier, quelques gommes disséminées et alors l’imagination, la mémoire, la sensibilité et l’invention s’en donnent à cœur joie ou à cœur triste parfois.
Les retours, c'est-à-dire la lecture des textes est faite par chacune dans une qualité d’écoute et dans le respect des mots.
Aucune réflexion à propos d’orthographe ou de syntaxe… Non ! Il n’y a que les mots entendus et offerts au groupe qui comptent et qui sont mis en valeur.


Voici quelques lignes qui racontent un peu le vécu d’un atelier d’écriture.
A bientôt…
L’animatrice, Dominique Zerlauth.

 

Les rendez-vous
Vendredi 23 novembre 2018 - de 14h à 16h autour du concert de Corine
Vendredi 18 janvier 2019 - de 14h à 16h autour du concert de Bachar Mar-Khalifé
Vendredi 15 mars 2019 - de 14h à 16h autour du concert des Elles Symphoniques
Vendredi 5 avril 2019 - de 14h à 16h autour du concert Bach The Minimalist
Vendredi 26 avril 2019  - de 14h à 16h autour du concert de Agathe Iracema
Vendredi 24 mai 2019 - de 14h à 16h autour du concert de Voces8
Vendredi 7 juin 2019 - de 14h à 16h autour du concert de Taziri

En partenariat avec l'Espace Solidarité Guebwiller.