Résidence


Xiaodong Sheng & Xiaocao Zhu

L'amitié franco-chinoise initiée grâce au réseau des Centres Culturel de Rencontres se renforce avec la venue en mai 2018 de deux artistes de Wuxi qui collaborent dans leur pays avec Keqin Yan. Calligraphe et ancien directeur du CCR chinois, le public des Dominicains a pu rencontrer Kequin Yan en octobre dernier 2017.

Ces deux jeunes artistes ont réalisé un mapping à 360° pour le Chœur inférieur du Couvent, à partir d'un film d'animation de Keqin Yan, La joie du poisson, qui sera visible tout l'été dans le cadre de la saison touristique. Une oeuvre poétique, entièrement conçue par les peintures à l'encre du peintre qui illustre une parabole taoiste.

Xiaodong Sheng
Né en janvier 1974 à Shanghai, Xiaodong SHENG se forme à l’Institut de design à l’Université de l’industrie légère de Wuxi entre 1992 et 1996. Après quelques années de travail, il décide de revenir à l’école pour poursuivre ses études de master sur le design à l’Université de Jiangnan. En 2006, sa thèse de master « A study on the Stylization Characteristcs of film package » est publiée sur le N° 11, 2006 de la « Art & Design », périodique chinoise de clé sous l’égide du Commissariat de la presse et de la publication de Chine. En 1996, il commence sa carrière à la télévision de la perle du Lac Tai qui s’intègre au Groupe de radio et de télévision de Wuxi en 2001. Il est nommé en 2003 directeur adjoint du département de la planification d’entreprise et en 2007 le directeur de techniciens de « Techniques de cinéma et d’animation pour le radio la télévision et la presse Ltd. », entreprise succursale du Groupe s’occupant de la production des films et des animations. Depuis, il participe à l’élaboration de créativité, la production et la surveillance des projets d’animation de tous les genres de l’entreprise. Il est souvent invité par des écoles d’animation comme membre de jury, et consulté par des entreprises extérieures pour des soutiens techniques et informatiques. Dans ses fonctions différentes de CCTV Wuxi, il est un acteur essentiel de la production média. Il préside ainsi la réalisation des documentaires « Blanches cheveux flottent dans l’amour » et « En réponse au nouveau siècle », lauréats du deuxième et du troisième prix de « Projets télévisées extérieures » de l’Institut d’études de radio et de télévision de Chine en 1999 et 2000. Il contribue également à la création ou la production d’autres émissions, qui remportent de nombreux prix dans les compétitions d’émissions télévisées de la province de Jiangsu.

Xiaocao Zhu
Né en 1987 à Wuxi Jiangsu, Xiaocao Zhu apprend très tôt la peinture. En 2005, admis à l’Institut des Beaux-arts de LU Xun, un des plus grands instituts des Beaux-arts en Chine, il commence ses formations sur l’animation. Dès 2010, il poursuit ses études de master à l’Ecole de cinéma de Pékin pour se perfectionner tant dans les théories artistiques que dans les pratiques d’animation avec SUN Lijun, ancien directeur de l’institut d’animation de l’Ecole et réalisateur d’animation renommé de Chine. Le cursus de licence et de master comprend les formations sur de divers domaines tels que la peinture, le design, l’animation et le cinéma. Cela lui permet d’obtenir des compétences interdisciplinaires, tout en s’excellant en concept design, notamment en digital painting. De même, il approfondit ses connaissances sur l’art à travers sa thèse de master «Study of the American Animated Films». Dès la fin de ses études de master en 2013, il entame sa carrière en se consacrant à l’art design pour le film d’animation 3D « Legend of A Rabbit II ». Projeté dans le festival de Canne de France en 2014, il a connu du grand succès pour sa diffusion en Chine continentale durant la fête de printemps de 2015. En 2014, le parc d’industrie de cinéma digital de Wuxi l’engage en tant que designer au sein du département de communication et de conception. Il intègre le Groupe de radio et de télévision en 2015 pour se charger de la créativité aux services de nouveau média. En 2017, il est nommé le directeur exécutif dans la création du film d’animation « La Joie de la poisson » produit par Monsieur Yan Keqin et basé sur ses peintures à l’encre.

Période de résidence : du 15 au 27 mai 2018

Résidence présentée dans le cadre du programme "Odyssée" Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…