Union Libre


Triangles irascibles

Performance cinéma live par Yro

Seul sur scène, Yro crée en direct l’intégralité d’un film en maniant des photographies devant une caméra. Portée par une musique originale signée Erwan Raguenes, Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière, sensible et poétique.

Spectacle présenté au Choeur Supérieur sur grand format

Un appartement, des rues, une ville, un train, une banlieue ; des espaces urbains qui défilent, s’arrêtent et repartent, pénétrés par l’apparition d’une foret énigmatique où sont rejoués des fragments du passé : un visage, des arbres coupés, un feu, des portraits de famille, un geste inquiétant, des branchages entremêlés.
Ce voyage à la fois physique et mental est le parcours qu’un homme doit arpenter pour rejoindre la maison où il a grandi. Les paysages traversés se fixent, se déforment et s’engouffrent dans les troubles et les variations de sa mémoire. On explore avec lui cette frange de l’imaginaire où le souvenir et le présent se croisent.

Quelles soient originales ou issues d’archives familiales, les photographies utilisées par Yro sont rejouées et par la manipulation deviennent fragiles, lointaines, intimes… La performance est portée par une musique originale composée par Erwan Raguenes. Yro interprète également au moyen de divers instruments et bruitages, une partie de la bande son sur scène. Hanté par une synesthésie où chaque son se transpose en pensée géométrique, Yro explore dans ce nouveau projet son rapport à la famille.