Résidence


Les Clandestines (France)

Les Clandestines, associées au Chœur de La Forlane et à des choristes amateurs de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et de ses environs, se plongent dans la musique vocale de Schubert et font des lieder et chœurs du compositeur leur nouveau terrain d’exploration. Elles jouent à déconstruire et à remanier ces bijoux de l’art vocal, les associent, les emboîtent, superposent les éléments qui les constituent…

Vous souhaitez participer à ce projet ? Il reste encore quelques places pour venir grossier les rangs du chœur amateur. N'hésitez pas à vous inscrire :
Anne Lemeunier


Cette performance musicale en déambulation pour neuf comédiennes chanteuses, deux musiciens et des choristes invités sera présentée pour la première fois lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre à 15h et 17h30 et le dimanche 22 septembre à 11h, 15h et 17h30 à l'occasion de l'inauguration du Pôle culturel et touristique de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller à la Neuenbourg.

Ce projet investira l'année suivante d'autres vallées du Parc des Ballons des Vosges, également marquées par l'héritage industriel. Le Parc des Ballons des Vosges désirant valoriser ce patrimoine et développer un travail en réseau avec différents sites et acteurs de son territoire, a inscrit cette action dans le cadre de sa programmation culturelle et patrimoniale 2019. Ce projet est une co-production de la Compagnie Les Clandestines, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et des Dominicains de Haute-Alsace.

Les Clandestines sont réunies en compagnie depuis l’an 2000. Elles travaillent la mise en voix, en mouvement et en scène d’un répertoire musical éclectique. Elles ont une approche du corps et de l’espace qui n’est pas éloignée des arts plastiques (inscription dans des lieux singuliers, structuration de l’espace par le mouvement des corps, jeu sur les possibilités de transformation du costume...). Avant d’investir les théâtres, elles se sont produites lors de multiples performances dans des lieux alternatifs, en extérieur ou en intérieur (galeries d’art, cafés, jardins...). Au cours de ces dix dernières années, elles ont créé cinq spectacles de théâtre musical, qu’elles ont présentés en France et à l’étranger, dans les théâtres, dans l’espace public, dans des jardins et des friches industrielles. Leur démarche se concentre de plus en plus précisément sur le travail vocal en lien avec le mouvement et l’exploration poétique des espaces hors les murs, naturels ou urbains.
 

Dates de résidence

- 31 mai 2019 de 20h à 22h
- 1er juin de 10h à 13h
- 22 juin de 10h à 13h
- 3 juillet de 18h à 21,
- 15 septembre de 14h30 à 19h
- 20 septembre de 18h à 21h

Co-production : Les Clandestines ; Les Dominicains de Haute-Alsace ; Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec la Communauté de communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d'art et d'histoire et Cadence, pôle musical de la région Grand Est