Résidence


Bekir Aysan (France)

Le regard de Bekir Aysan, artiste français, photographe et réalisateur de films d'animation, est au service d'une création inédite, dans le "Dôme botanique". Il dévoile un univers inspiré par des végétaux hybrides et imaginaires, projeté via un mapping immersif à 360°. Une expérience hors du temps et de l'espace !

Né à Istanbul alors que Spoutnik tournait dans l'espace, il voulu être cosmonaute, mais ne savait pas qu'allumette s'écrivait avec deux L, comme sur un avion... alors il resta les pieds sur terre et la tête dans les étoiles en dessinant des images qui bougent ...ou pas. C'est à 5 ans, en regardant Declic, une émission sur la créativité qu'il su que plus tard il réaliserait des films d'animation. Alors il se mit à en faire en pâte à modeler, dessin animé, en 3D dans le monde du jeu vidéo, de la photo et des expos, de délicieuses crèmes glacées et aujourd'hui une partie de son temps est consacré à l'enseignement.

Aux Dominicains, Bekir Aysan créé un nouveau projet numérique installé au mileu du Cloître : détente onirique obligatoire... CodeXperience vous emmène dans un voyage immobile qui caressera votre imagination dans le sens du rêve. Dans un dôme à 360°, véritable sas de décompression, un film avec des plantes imaginaires animées en 3D, porté par un univers sonore spatialisé vous transporte dans univers psychédélique et immersif. Le numérique devient hallucinogène, suspend le temps et vous détend dans son ventre géodésique. 


Accompagné par les sound-designers Vincent Villuis et Vladislav Isaev, Bekir propose également une création visuelle d'envergure, à 360°, présentée lors de l'ouverture du centre d'interprétation du patrimoine à la Neuenburg. Les collections botaniques de Schlumberger ont en effet marqué l'histoire guebwilleroise et la mémoire de ces lieux chargés d'histoire sera honorée par cette création. Le Dôme Botanique / CodeXperience offrent un monde de découvertes indescriptibles, d'une douzaine de minutes, tel un passage dans un sas de décompression!

Dates de résidence :

Du 25 au 29 mars 2019
Du 15 avril au 21 mai 2019