Résidence


André Uhl (Allemagne)

Résidence audio

André Uhl, musicien et producteur allemand, issu de la bouillonnante scène électronique berlinoise, débarque aux Dominicains, laboratoire de sons et d’images. Pour l’occasion, il s’associe avec la vidéaste néo-zélandaise, Jem the Misfit, adepte comme lui de l’électro minimaliste pour une création numérique.
Leur dernier spectacle, Creatures AV, pièce étrange et captivante, a été sélectionnée en 2015 à l'occasion du célèbre Mapping Festival de Genève. André Uhl a également élaboré une bande-son avec les collégiens et lycées de la région de Guebwiller transformés en chorale d’ouvriers comme il en existait au XIXe siècle.

Le musicien et producteur berlinois André Uhl explore les basses profondeurs de la musique électronique. Ses compositions mélangent rythmes de synthés espacés et rythmes hypnotiques, évoluant en atmosphères sonores sombres, entraînantes et cinématiques. Les claquements, bruits et mélodies douces-amères se transforment en morceaux épiques, à l'image de la bande originale d'un film néodystopique.
Le master en futurologie obtenu par André Uhl a laissé des traces dans sa musique. Son processus de production repose sur une exploration continue de sons et de méthodes pour combiner des effets audio hautement détaillés et spatiaux avec des mélodies simples mais envoûtantes. Sa musique raconte des histoires : celles d'un passé brumeux et d'un futur déclinant. Elle prouve que le son peut être tridimensionnel - le virtuel devient réel.
André Uhl s'est fait connaître sur la scène internationale grâce à ses remixes pour des artistes tels que Robot Koch, We Trust et adoptahighway avant de sortir son premier EP, Creatures. Ses extraordinaires performances live l'ont amené à se produire à la Volksbühne de Berlin (DE), au Supynes Festival (LT) ainsi qu'au festival Les Digitales (CH). Sa collaboration avec Jem the Misfit, artiste de scène et vidéaste néo-zélandaise, pour le spectacle Creatures AV, étrangement captivant et entièrement synchronisé, a été sélectionnée en 2015 à l'occasion du célèbre Mapping Festival de Genève.
 

Périodes de résidence
21, 22 avril 2016
5 au 30 septembre 2016
17 au 30 octobre 2016
14 au 27 novembre 2016
21 au 26 janvier 2017

Résidence présentée dans le cadre du programme "Odyssée"

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…