Chez nos voisins


IEAC

Exposition "Vases"

L’Institut Européen des Arts Céramiques présente l’exposition « VASES », réunissant 19 céramistes venus de toute la France. Sur le principe d’une vente éphémère, cet événement se déroulera du 29 novembre au 22 décembre au pôle culturel et touristique du château de la Neuenbourg.

Les artistes

Anaïs CHAPPRON // Marion CONAND // Léa DAVILLER // Marie DELAFOSSE // Anne DICKELY // Lauriane FIROBEN // Laetitia FOLLOT // Attale JOGGERST // Claude KRIBS // Thierry LANDAULT // Nathalie MEYER // Guillaume PARISON // William SARTER // Nathalie SIAT // Kiki STIERLIN // Dominique STUTZ // Camille TRÉHOUT // Barbara WAGNER // Nathalie WETZEL //

L'IEAC est une association culturelle dont les missions sont l’enseignement et la diffusion des arts céramiques. Ses objectifs reposent sur l’enseignement et la diffusion des arts céramiques au national, comme à l’international.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l’IEAC organise régulièrement des stages tous publics sous forme de cours du soir, de week-ends ou de stages de printemps. Toutes les disciplines céramiques sont proposées. Animés par des professionnels, ces stages permettent aux amateurs passionnés de poterie ou de sculpture de se confronter à la matière tout en laissant libre cours à leur créativité.

La céramique s’inscrit fortement à la pointe du design et de l’art contemporain.L’enseignement dispensé par les formateurs de l’IEAC est la référence pour tous les professionnels et les amateurs des Arts Céramiques. L’IEAC  bénéficie notamment du soutien d’Ateliers d’Art de France et du Collectif National des Céramistes.

C’est en 2002, après la fermeture de la « Maison de la Céramique » de Mulhouse, que quelques-uns des premiers acteurs de cette structure se lancent dans la création de l’IEAC (Institut Européen des Arts Céramiques).

Forts de leur première expérience et de la volonté de la poursuivre, ils jettent les bases d’un nouveau projet dans le domaine de la formation et de la diffusion des arts céramiques.

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller soutient le projet dans le cadre de son développement culturel et économique et dans la perspective d’une labellisation « Pays d’Art et d’Histoire ».

Guebwiller a en effet vu naître l’un des plus prestigieux céramistes du 19ème siècle, Théodore Deck, nommé administrateur de la Manufacture de Sèvres en 1887. Le céramiste s’est spécialisé dans le bleu turquoise égyptien qu’il a rendu célèbre sous le nom de « bleu Deck ». Le Musée de la Ville de Guebwiller présente d’ailleurs aujourd’hui l’une des plus importantes collections de ses œuvres.

C’est donc en cohérence avec ce passé que l’IEAC s’installe à Guebwiller en 2003, dans une friche industrielle mise à disposition par la Communauté de Communes, pour y proposer une formation professionnelle de haut niveau intitulée « Créateur en arts céramiques ».